Catégories C FPH "opérations pièces jaunes"
Parus le 31 janvier, deux décrets (Décret n° 2014-71 du 29 janvier 2014 modifiant divers décrets relatifs aux carrières des fonctionnaires des catégories C et B de la fonction publique hospitalière et le décret n°2014-72 du 29 janvier 2014) actent la revalorisation des carrières des catégories C et B à dater du 2 février 2014.
CATEGORIE C
OPERATION PIECES JAUNES?
Le nouveau dispositif consiste en une augmentation indiciaire et un reclassement d'échelon à échelon.
Cerise sur le gâteau : Création d'un 12éme échelon pour les échelles 4 et 5. Création d'un 9éme échelon pour l'échelle 6.
Cette " revalorisation " de la catégorie C entraine une revalorisation des premiers échelons de la catégorie B
(Assistants Médicaux Administratif, Adjoint des Cadres Hospitaliers et Techniciens Hospitaliers).
Afin d'éviter que les premiers échelons de la grille de la catégorie B ne soit dépassés par ceux de la grille de la catégorie C, une augmentation indiciaire s'appliquera de la façon suivante :
7 points pour les deux premiers échelons du grade 1 de la catégorie B dès le 2 février 2014 5 et 11 points pour les deux derniers échelons du grade 3 de la catégorie B dès le 2 février 2014
Pour tenter de faire passer la pilule de ces augmentations plus que minimales le ministère octroie généreusement une réduction de la durée dans l'échelon pour la catégorie C et le grade 1et 2 de la catégorie B des le 2 février 2014.
Pour une meilleure compréhension voir les tableaux page 2 et 3.
En janvier 2015, il est prévu s'il n'y a pas changement ! Une augmentation de 5 points d'indice (23â,¬15 !!) pour tous les échelons de toutes les grilles de la catégorie C 1 à 7 points pour les quatre premiers échelons du grade 1 des grilles B, 2 points pour les échelons 8 et 10 du grade 1 des grilles B.
Ces nouvelles grilles appliquées en 2014 seront également revues dès cet automne dans le cadre de la refonte de toutes les grilles A, B et C.
La Fédération SUD Santé Sociaux juge inacceptable la politique budgétaire menée par le gouvernement qui se sert des agents publics comme variable d'ajustement à la crise économique dans laquelle se trouve notre pays et ce faisant, poursuit de façon dramatique cette politique d'austérité.
Nos revendications :
- Une carrière linéaire
- Une reconnaissance des qualifications qui doit se traduire par une revalorisation des grilles indiciaires. Soit 60 points d'indice pour tous.
- Pas plus de deux grades par corps.