Aller au contenu Aller au menu

Communiqué de la commission LGBTQIA+

Qui représentons-nous ?

L. comme Lesbienne : femme attirée émotionnellement et/ou sexuellement par une autre femme.

 G. comme Gay : homme qui est attiré émotionnellement et/ou sexuellement par un autre homme. Personne homosexuelle quel que soit son genre.

B. comme Bisexuel.le : personne qui est attirée sexuellement et/ou émotionnellement par une personne du même sexe ou de sexe opposé.

 T. comme Trans : personne qui a une identité de genre différente de son genre assigné à la naissance.

Q. pour Queer : se dit d’une personne dont l’orientation ou l’identité sexuelle ne correspond pas au modèle social hétéronormé. Peut aussi parfois faire référence au terme "questionning" (questionnement) qui décrit la situation d’une personne qui n’est pas certaine de son orientation sexuelle.

 I. comme Intersexe : personne qui a les caractéristiques physiques appartenant à la fois au sexe féminin et au sexe masculin.

 Acomme Asexuel.le : personne qui ne ressent pas, ou très peu, de désir sexuel. 

Peut aussi parfois désigner le terme aromantique, une personne qui ne ressent pas ou qui ressent très peu d'attirance amoureuse pour autrui mais qui peut ressentir du désir sexuel. Ou renvoyer au mot allié, c'est à dire quelqu'un qui n'est pas LGBT+ mais qui milite pour la défense des droits des personnes concernées.

 Le + : "Il a tendance à vouloir dire qu'on peut se reconnaître dans d'autres identités. Et on peut faire évoluer ses identités au cours de sa vie. Rien n'est figé", résume Matthieu Gatipon Bachette, ex porte-parole de l'Inter-LGBT. 

 

Les discriminations, les moqueries, les insultes, les clichés,

Dans la vie de tous les jours et au travail c’est NON !

Pour tout renseignement, prend contact avec tes représentant.es