Grève illimitée au Centre Hospitalier de Mayotte (CHM)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUD SANTE SOCIAUX MAYOTTE
Le mouvement de grève illimité du 2 juin 2025 se poursuit
Mamoudzou, le 23 juillet 2025
SUD Santé Sociaux Mayotte informe que le mouvement de grève illimité entamé le 2 juin 2025 se poursuit.
Malgré la réunion de médiation tenue le 21 juillet et notre rassemblement de ce jour, mercredi 23 juillet 2025, aucune avancée concrète n’a été apportée à nos revendications.
Face à ce constat, nous avons collectivement décidé de maintenir la grève illimitée tant que les maternités ne seront pas rouvertes.
Nous exigeons également :
L’ouverture immédiate d’un dialogue social dans le cadre des instances réglementaires F3SCT,
L’arrêt immédiat des répressions salaires et des redéploiements forcés de personnels grévistes.
Nous restons mobilisés et déterminés dans notre lutte pour la défense de nos conditions de travail et du service public de santé à Mayotte.
SUD Santé Sociaux Mayotte
COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUD SANTÉ SOCIAUX MAYOTTE
Mramadoudou, le 15 juillet 2025
RASSEMBLEMENT CE SAMEDI 19 JUILLET À MRAMADOUDOU – 9H00
SUD Santé Sociaux Mayotte appelle l’ensemble des salarié·es hospitaliers, y compris les sages-femmes, les élu·es locaux, les OS CHM, ainsi que la population, à se rassembler massivement le samedi 19 juillet 2025 à 9h00 à Mramadoudou.
Ce rassemblement a pour objectif de dénoncer la dégradation des conditions de travail, la maltraitance institutionnelle des patientes, et de dire NON à la hausse inquiétante de la mortalité infantile (11% en 2024) dans notre département.
Nous nous opposons fermement à la décision de fermeture des maternités et des consultations de suivi des grossesses pathologiques. Cette mesure constitue une rupture grave de la continuité des soins et représente une mise en danger potentielle des patientes les plus vulnérables.
ALERTE DES SAGES-FEMMES
Dans un courrier d’alerte du 07 juillet 2025, adressé aux autorités, les sages-femmes rappellent que de nombreuses patientes prises en charge présentent des pathologies graves :
Prééclampsie,
Retards de croissance intra-utérins,
Diabète gestationnel,
Menace d’accouchement prématuré (MAP),
Etc.
Ces situations nécessitent des suivis rapprochés et des prises en charge adaptées, conformes aux recommandations nationales de la Haute Autorité de Santé (HAS) et aux obligations légales en matière de sécurité et de qualité des soins.
NOUS REFUSONS :
Le mépris des réalités sanitaires locales,
La logique de fermeture au mépris des besoins vitaux des patientes,
L’abandon progressif d’un service public de santé digne, sûr et accessible à toutes.
SUD Santé Sociaux Mayotte appelle à la mobilisation générale pour la défense de l’accès aux soins, pour la protection des patientes, et pour la dignité des soignant·es.
Rendez-vous samedi 19 juillet à 9h00 devant la Maternité de Mramadoudou.
SUD Santé Sociaux Mayotte