Aller au contenu Aller au menu

Maternité des Lilas : la fermeture n'est pas la fin de nos luttes !

Mobilisation finale pour la Mater des Lilas...

Mais un beau final pour cette maternité emblématique de la lutte pour le droit des femmes. Voulu et organisé par ses personnels, sages-femmes, auxiliaires de puer, médecins, administratives, agentes d'entretien, par des ex salarié-es, patientes, familles, élu-es locaux. Et par une équipe SUD Santé-Sociaux, notre Déléguée Syndicale Corina en tête, qui aura mené le combat jusqu'au bout, avec le soutien de son syndicat départemental et de notre Fédération.

Entre 300 et 400 personnes se sont d'abord rassemblées, dès 16 H le jeudi 30 octobre, devant la Mater, où les travailleuses ont chanté à capella "... nos luttes n'y auront rien changé", avant une déambulation dans les rues des Lilas jusqu'au gymnase.

Là, de nombreux témoignages jusqu'à 21 H, sur l'histoire de la maternité, sa connexion dès le début en 1964, avec la lutte pour le droit à l'IVG, puis les mobilisations (notamment de 2010 à aujourd'hui) pour préserver son existence, la qualité de ses prises en charge et son approche humaniste. Les salariées se sont ensuite retrouvées entre elles pour un dernier repas ensemble et une petite fête dans les locaux de la Mater.

Tristesse et colère mêlées... Il nous reste à obtenir la garantie qu'un centre de santé / CIVG sera bien maintenu dans la ville. Et à faire vivre la mémoire des "Lilas", pour imposer demain une autre politique de santé, respectueuse des professionnel-les et des personnes prises en charge.

En 2023, Solidaires avait produit une vidéo à la rencontre de nos collègues de la Maternité : retrouvez là en suivant ce lien !

La colère est là suite à la fermeture mais,comme le dit Corina dans son intervention que vous pouvez regarder sur cette page, "cette colère on va puiser dedans pour continuer à se battre"

Le combat continue ✊