DÉCENTRALISATION ET TRANSFORMATION DES AGENCES RÉGIONALES DE SANTÉ : UNE RÉFORME QUI MET EN DANGER L’ÉGALITÉ ET LE SERVICE PUBLIC
DÉCENTRALISATION ET TRANSFORMATION DES AGENCES RÉGIONALES DE SANTÉ : UNE RÉFORME QUI MET EN DANGER L’ÉGALITÉ ET LE SERVICE PUBLIC
Une fausse décentralisation fragmentant le service public de santé
Pour SUD Santé Sociaux, cette réorganisation des ARS n’est pas une décentralisation démocratique mais un démantèlement organisé du service public, fragmentant les responsabilités entre l’État et les territoires et aggravant les inégalités sociales, territoriales et d’accès aux droits.
Affaiblissement des ARS
Nous estimons que la transformation des ARS en simples directions administratives soumises au pouvoir préfectoral affaiblit gravement le service public de santé.
Cela organise la mise en concurrence des territoires et remet en cause l’égalité d’accès aux soins, alors que la santé est un droit fondamental et non une marchandise.
Le secteur médico-social :
Cette lettre de mission réduit le médico-social à un simple objet administratif problématique, ignore les besoins des personnes accompagnées et la crise salariale et sociale du secteur.
Elle prépare une réforme budgétaire déguisée qui fragilisera encore davantage un champ déjà éclaté, inégalitaire et fragilisé à l’extrême.
Une réforme budgétaire déguisée.
Cette lettre de mission masque une réforme fiscale qui fragilise le financement national de l’autonomie, accentue les inégalités entre territoires par une dépendance accrue aux budgets locaux.
Ce que nous refusons :
Pour SUD Santé Sociaux, cette réforme imposée confie la santé aux préfets, organise une France à plusieurs vitesses, réduit le médico-social à une variable d’ajustement et vide la démocratie en santé de toute substance.
Ce que nous exigeons :
Pour notre Fédération, il faut garantir des droits identiques pour tout·es et partout.
Construire toute réforme avec les professionnel·les, les usager·es et leurs représentant·es.
Enfin, il faut renforcer un service public de santé et d’accompagnement solidaire.